Equilibre de vie = Equilibre alimentaire.

Avec la folie des rééquilibrages, des régimes d’un nouveau genre (qu’on n’appelle plus régime mais qui en sont quand même), et de la course à l’alimentation intuitive,

On aurait presque tendance à oublier un léger détail :

La vie.

Et comment la façon dont on la vit au quotidien peut impacter notre comportement alimentaire.

Notre sujet du jour : Rééquilibrer sa vie pour rééquilibrer son alimentation.

J’en discutais ce matin avec Victor, un entrepreneur du domaine du fitness (oui, j’apprends à ouvrir mon esprit. Tous les fitboys ne sont pas mes ennemis jurés !)

Il est d’ailleurs possible que l’on se parle prochainement au travers d’un Podcast Mangeuse Libre, qui sait.

Dans son approche comme dans son impressionnant parcours de vie, Victor prône l’équilibre alimentaire au travers d’un équilibre de vie propre à chacun.

Et je suis plutôt d’accord avec lui. C’est d’ailleurs le sujet phare de ces dernières Chroniques…

Comprendre comment notre environnement direct, nos pensées, nos blessures ou encore divers déclencheurs peuvent nous faire trop manger.

Et apprendre à apprivoiser ces éléments de la vie de tous les jours pour pacifier notre rapport au corps et à la nourriture, et aller chercher le vrai nous !

Au vu de tes fabuleuses réponses à mes mails, j’ai le sentiment que tout ça te parle…

Si tu n’as pas encore osé ou pensé à te présenter à moi pour me parler de ton parcours : tu peux le faire en répondant simplement à ce mail. Fais comme chez toi 🙂

Revenons à ce sujet de l’équilibre alimentaire qui fait donc couler beaucoup d’encre. « Manger équilibré », ça veut dire quoi ?

Après que le Programme National Nutrition Santé (PNNS) nous ait bassiné à tort ou a lobby avec ses 5 fruits et légumes par jour et autres légendes agricoles, des centaines de théories ont vu le jour.

Du sucre, puis plus de sucre, moins de gras, puis plus de gras, des légumes mais pas trop (ça fait péter), des fruits, mais pas après 16h…

Et puis quoi encore ?

On va nous pondre quoi demain, un oeuf qui fait maigrir ?

(Je te donne cet exemple car je l’ai déjà lu)

Plus sérieusement, l’équilibre alimentaire c’est pas sorcier. Et c’est surtout toi qui le ressens en fonction de tes besoins corporels, psychiques et émotionnels.

L’équilibre alimentaire, on sait globalement ce que c’est.

Mais pour diverses raisons, on peine souvent à le respecter…

Manger un peu de tout, dans des quantités intelligentes, en respectant quelques basiques appris à la semaine du goût en CE1, on SAIT le faire.

Ce qui nous intéresse chez Mangeuse Libre, c’est de décoder les raisons qui font qu’on ne respecte pas cet équilibre.

Tu sais, c’est cette fameuse phrase qu’on se prononce parfois « je sais ce que je dois manger pour me sentir bien dans mon corps, mais je ne le fais pas ! »

A en croire mes clientes (ainsi que ma propre expérience), c’est encore et toujours lié à ce petit vélo qu’on a dans la tête…

Et c’est aussi lié au déséquilibre dans nos domaines de vie entre le boulot, le perso, la famille, le social et le couple (ou la vie intime).

Ça te parle ?

En séance, on planche sur tout ça, en parallèle de ton corps et de ton assiette.

Tout ça, ça fait partie de ce dont je te parle souvent : Les fameuses causes (cachées) qui te poussent à trop manger.

En résumé, plus tu équilibreras tes domaines de vie, plus tu kifferas dans chacun d’entre eux, plus tu impacteras positivement ton équilibre alimentaire !

__________________

VOICI MON CONSEIL DU JOUR :

En coaching, on évoque les 5 grands domaines de la vie moderne : Le pro, le perso, la vie de couple (ou la vie intime), la famille et la vie sociale.

Je te propose de prendre 5 minutes pour observer chacun de tes domaines de vie. As-tu le sentiment qu’il sont équilibrés ou non ?

En séance, je propose un exercice qui te permet de te rendre compte en direct de l’impact de ces domaines sur ta façon de manger. Je peux te dire que ça marque !

PS. Cet exo, je me le suis d’ailleurs appliqué. Jusqu’à ce que je comprenne que dévaliser la boîte de Frosties n’allait pas faire revenir l’être aimé 😀

__________________

Retrouve ici les Programmes Mangeuse Libre https://mangeuselibrefr.podia.com

Catégories : Psychologie alimentaire

Aurore Kennis

Hypnothérapeute & Coach Certifiée