Trop manger, planer, oublier, recommencer.

Si tu as tendance à consommer de grandes quantités de nourriture, à ne plus ressentir ta satiété, ou bien à faire abstraction de certaines parties de ton corps :

Ce qui suit aura tout son intérêt pour toi.

Chez Mangeuse Libre, l’un des thèmes phares porte sur la « peur de ressentir » et les stratagèmes alimentaires que nous mettons en place pour fuir les pensées négatives, trop intenses, ou stressantes.

Parlons-en justement.

Notre sujet du jour : l’anesthésie corporelle et alimentaire.

Tu sais, celle qui permet de se couper de ses pensées, parfois avant même qu’elles ne soient conscientisées.

Ce moment ou manger permet de « quitter la Terre » un court instant, ou un instant qui dure plus longtemps…

Si tu ne l’as pas encore lue, cette précédente Chronique devrait t’intéresser : https://mangeuselibre.fr/stop-au-manger-pour-ne-pas-penser/ 

Tu le sais peut-être déjà : Manger et/ou choisir de ne plus ressentir certaines parties de son corps est un moyen que l’on choisit pour rendre indolores des sentiments, des émotions, ou des angoisses.

On va parfois « choisir » (c’est inconscient) de ne plus ressentir ou de nier son estomac, son ventre, ou tout autre partie de notre corps si elle est associée à des souvenirs difficiles.

J’ai bien connu cela pour ma part avec mon ventre et mes hanches, et nombre d’autres femmes que j’ai rencontrées également.

C’est peut-être ton cas aussi?

Je te le dis souvent mais c’est parce que c’est essentiel : Garde en tête que ce mode de fonctionnement est normal et courant.

Si tu as par exemple le sentiment que tu anesthésies ton corps avec de la nourriture, ne porte aucun jugement sur toi, même si la situation te paraît franchement désagréable et que tu cherches un moyen d’arrêter ce mode de fonctionnement.

L’alimentation de consolation est un moyen qui te permet de survivre psychiquement, et parfois physiquement.

Tout comme le fait de conserver son surpoids pour la fonction positive qu’il peut apporter, même si ce peut être difficile à entendre.

Il est donc logique que cela te paraisse difficile de changer, et que tu vives des rechutes fréquentes.

Se confronter à soi relève d’une sacrée entreprise, et tu peux déjà te sentir fière de travailler sur toi, notamment au travers de cette lecture !

Parfois, on mange pour ne pas ressentir quelque chose qui pourrait nous faire peur.

Tu vois le truc ?

On mange parce qu’on a peur d’avoir peur.

Roger Gould, un psy américain que j’admire par la qualité de son travail parle de ces scenarii catastrophe que l’on a tendance à se créer intérieurement et qui nous font nous inquiéter plus que nécessaire.

Et donc manger plus que nécessaire…

Pourtant, et même si ça fait peur, il sera intéressant (voire nécessaire) de te confronter un jour à tes ressentis intérieurs si tu souhaites arrêter de te réfugier dans la nourriture.

Le jour où tu prendras cette décision, accepte le temps que cela prendra, fais-le dans la bienveillance, et choisis de te faire accompagner.

Mangeuse Libre est là pour ça ! Et tu peux me contacter en répondant simplement à ce mail.

En attendant, j’ai quelque chose pour toi :

__________________

VOICI MON CONSEIL DU JOUR :

Cet exercice tout simple permet de reprendre contact avec son corps, sans prise de tête et sans faire 2h de méditation déguisée en chamane !

Assieds-toi sur le sol comme quand tu étais petite. Sans miroir, de façon à ne pas focaliser sur les aspects visuels de ton physique, mais bien sur tes ressentis corporels.

Puis comme le ferait un Kiné, palpe profondément chaque partie de ton corps, de la tête aux pieds.

Ressens tes formes, tes muscles, tes os, mais aussi la texture de tes cheveux à la racine, etc.


Cet exercice va te permettre de réactualiser ta « carte mentale » de toi, de recréer du lien avec ton corps, et de lui montrer que même si parfois c’est dur, tu ne l’as pas oublié.

PS. Remplace les pensées comme « mes cuisses sont trop flasques » par « je vais marcher plus » ou encore « je ne les aime pas, mais je vais travailler à les accepter »

__________________

Retrouve ici les Programmes Mangeuse Libre https://mangeuselibrefr.podia.com

Catégories : Poids naturel

Aurore Kennis

Hypnothérapeute & Coach Certifiée